Les Sentiers du Doubs Villers-le-lac Morteau

Association de randonneurs et d'entretien des sentiers

Présentation Le Programme Idée de randonnée Galerie Photo Contacts

Présentation

Histoire:

Fondée en 1900, la Société des sentiers de la rive Suisse du Doubs est chargée de créer un sentier qui relie différents sites établis le long du Doubs, alors difficilement accessibles. En Octobre 1902, le sentier est inauguré dans la joie générale, et la société affirme sa mission : l'entretien des sentiers et l'ouverture de nouveaux tracés. En 1914, elle compte un millier de membres.

Malgré les deux guerres mondiales, qui freinent l’activité de l’association et diminuent les effectifs (447 membres en 1945), la société subsiste puis étend son influence aux Franches-Montagnes, au Vallon de Saint-Imier et en France.

En 1970, Mr Georges Caille fonde la troisième section française des Sentiers du Doubs à Villers-le-lac. En 1974, celle-ci compte 1000 membres.

La section Villers-le-lac Morteau:

Aujourd’hui encore, cette société veille à l’entretien des sentiers dans les Gorges du Doubs entre Villers-le-lac et Saint Hyppolite. Elle préserve ainsi des sites qui témoignent de la vie d’antan au bord du Doubs: anciennes forges, ateliers, moulins, ou verreries, etc., tous utilisant la force de l’eau comme énergie.

A cette activité d’entretien est venue progressivement s’ajouter l’organisation de randonnées pour les membres de l’association.

Elles est membre de l’Union de la Randonnée Verte -qui gère les parcours de petites randonnées- et adhérente à la Fédération Française de la Randonnée qui surveille les Grandes Randonnées (GR).

Contacts

Le bureau de la section Villers-le-lac Morteau:
    Président: Mr C. LIMACHER
    Secrétaire: Mme J. DELAFIN
    Trésorier: Mr H. PROUST

Pour nous contacter: sddrando@free.fr

Liens utiles

http://www.villers-le-lac-info.org
http://www.morteau.org


site Flash